Pourquoi et comment faire un audit des compétences en anglais au sein de votre entreprise


Si votre entreprise est une multinationale, ou lorsque vous avez des clients ou des partenaires à l'étranger, vos équipes ont besoin de l'anglais mener à bien leurs missions. Plus les compétences en anglais de votre personnel sont élevées, plus votre entreprise est compétitive.


(Pour des questionnaires gratuits que vous pouvez modifier ou envoyer directement à vos employés pour faire votre audit linguistique, cliquez ici.)


Tsedal Neeley, professeur agrégé en comportement organisationnel à la Harvard Business School, a beaucoup écrit sur les avantages de l'utilisation de l'anglais comme langue d'entreprise, soutenant que les entreprises dotées de solides compétences en anglais comptent un éventail plus large de clients potentiels et un bassin de partenaires commerciaux plus diversifié.


Malheureusement, la place de la France dans le classement des compétences en anglais de la population active n'est toujours pas satisfaisante, comme vous pouvez le constater dans ce tableau (malgré une amélioration au cours des dernières années).



Il a été prouvé qu'une mauvaise communication interne coûte des millions aux entreprises et si vos équipes traitent quotidiennement avec des homologues internationaux, vous devez vous assurer que leur communication en anglais est aussi précise, claire et fluide que possible. Vous devez également veiller à ce que vos employés ne soient pas moins productifs parce que les tâches à accomplir en anglais leur prennent trop de temps, et faire en sorte qu'ils puissent profiter pleinement de toute formation interne en anglais. (D'après mon expérience, les employés sont souvent envoyés au siège de l'entreprise pour suivre une formation interne), cependant ils sont incapables de comprendre le contenu d'une journée entière de formation dispensée dans un anglais rapide, ce qui par conséquent signifie un gaspillage de temps, d'argent et de ressources pour toutes les personnes impliquées).


Comment un audit linguistique peut-il apporter à votre entreprise un avantage sur la concurrence ?


Lorsque vous comptez parmi vos employés clés des personnes dont le niveau de compétence en anglais est élevé, vous pouvez accroître la productivité au sein de votre entreprise et améliorer votre positionnement au niveau international. En réalisant un audit linguistique, vous vérifiez les compétences de vos employés et identifiez les compétences linguistiques spécifiques nécessaires pour chaque poste : cela vous aide non seulement à déterminer les besoins en formation spécifiques pour votre plan de compétences, à optimiser votre budget de formation, mais aussi à identifier les compétences en anglais nécessaires pour les futurs employés. Cela vous permet également de constater que certains employés n'exploitent pas pleinement leurs compétences linguistiques.


Un audit linguistique se déroule en trois étapes :


  1. Analyse des tâches spécifiques que chaque employé / poste est tenu d'effectuer en anglais. (Présentations, participation à des conférences téléphoniques, formation, rédaction de courriels, relations avec les clients...)

  2. Identification des compétences et des atouts linguistiques existants (personnes possédant de solides compétences linguistiques) : ceci doit être en lien avec les tâches que les employés ont à d’accomplir. Un score Toeic, basé sur la lecture et l'écoute, ne donne pas suffisamment d'informations car les employés sont généralement tenus d'écrire et de parler dans le cadre de leur travail. Un test tel que le Pipplet est facile à organiser et donne une idée des niveaux d'expression orale et écrite (avec une évaluation du niveau CECRL.) Cliquez ici pour des questionnaires gratuits!

  3. Identification des écarts entre les compétences linguistiques existantes et les compétences requises pour être efficace et productif. Il sera alors très facile de décider de votre plan de formation linguistique. N'oubliez pas que la formation linguistique ne peut pas être la même pour tous: vous devez rechercher une formation pour les tâches spécifiques que vos employés doivent effectuer en anglais. Par exemple, une formation aux techniques de présentation en anglais pour ceux qui font des présentations, ou une formation à la rédaction pour ceux qui rédigent des rapports ou des messages sur les médias sociaux en anglais. Vous pouvez également avoir besoin d'une formation en anglais spécifique à votre secteur d'activité. On croit souvent que les formations en langues sont des cours de type scolaire, mais elles sont vraiment loin de se limiter à cela.

Un audit linguistique peut sembler difficile à réaliser mais la tâche sera plus ou moins aisée selon que vous vous en chargiez vous-même, que vous demandiez à vos employés de s'auto-évaluer ou encore que vous fassiez appel à une organisation extérieure qui le réalisera pour vous. Il vous facilitera grandement la tâche pour planifier toute formation linguistique et profitera non seulement aux RH, mais aussi aux employés et à l'entreprise dans son ensemble.


Si vous souhaitez télécharger gratuitement un questionnaire d'auto-évaluation des employés et un questionnaire d'analyse des tâches, veuillez cliquer sur ce lien.

12 vues0 commentaire

Don't miss our free resources and useful tips : sign up here now!

info@aygentraining.com

+33(0)661507607

7 Avenue Michel Chevalier, 06130 Grasse

Contact us 

Schedule a call

Screenshot 2021-02-24 at 10.18.43.png

Engage your audience in your presentations! Download our free PDF guide here.

  • YouTube Aygen Training
  • Aygen Training Facebook
  • Aygen Training Linkedin

©2019 by Aygen Training. Proudly created with Wix.com.

By using this site, you agree to our terms & conditions, as described in our privacy policy 

Mentions légales