Formation en anglais...ou formation en "soft skills"?


Lorsque les gens viennent nous voir pour recevoir une formation professionnelle en anglais, ils recherchent presque toujours une formation individuelle, pour corriger leurs erreurs et comprendre quel temps utiliser. Même si nous proposons un excellent programme personnalisé pour vous aider à atteindre vos objectifs de communication en anglais de la manière la plus efficace possible, c'est une erreur de penser que l'apprentissage des langues se limite à la grammaire et au vocabulaire.

La langue est notre outil de communication numéro un et la communication est bien plus que la structure des phrases et les mots.

En fonction de votre niveau et de l'environnement dans lequel vous travaillez, vous devez envisager la formation en langue anglaise de manière beaucoup plus globale : elle doit tout couvrir, du lexique à la fluidité en passant par la formation aux compétences non techniques.


Examinons les différentes caractéristiques d'une formation efficace à la communication. Tout d'abord, quel est votre niveau ? Si vous n'êtes pas sûr, jetez un coup d'œil à cet article qui explique les niveaux du CECRL (A1 - C2).

Lorsque vous avez le niveau A1 - B1, vous avez beaucoup à apprendre.

  • Grammaire et vocabulaire : Vous avez besoin des bases de la grammaire, ainsi que du vocabulaire de tous les jours et du vocabulaire spécifique pour votre vie personnelle et professionnelle. Notre coaching individuel est parfait pour vous aider à vous exercer oralement à la grammaire et au vocabulaire dont vous avez besoin.

  • Fluidité : Vous avez probablement besoin d'aide pour parler plus couramment et pour retrouver rapidement et facilement le vocabulaire que vous connaissez déjà. Nos cours individuels vous aideront dans ce domaine, mais vous pouvez également vous inscrire au "fluency club" pour vous entraîner à vous exprimer sur des sujets très variés.

  • Compréhension : Si vous avez un niveau B1, il est possible que vous participiez à des conférences téléphoniques au travail mais que vous ayez du mal à comprendre les personnes qui parlent vite, avec des accents différents ou encore lorsque vous êtes fatigué. Vous pouvez travailler la compréhension par vous-même, en regardant la télévision et des vidéos en anglais (avec des sous-titres bien sûr) ou vous pouvez participer à l'un de nos programmes "conférences téléphoniques en toute confiance" pour une amélioration rapide de votre compréhension.


Lorsque vous avez le niveau B2 - C1, travailler en anglais devient beaucoup plus facile pour vous, mais vous avez encore des choses à approfondir. Vous devez également penser à l'environnement dans lequel vous travaillez : faut-il que votre anglais soit "parfait" ? Certainement pas. Travailler dans un environnement international ne nécessite pas un anglais parfait, car vous travaillerez à la fois avec des locuteurs natifs et non natifs.


  • Vos erreurs : à ce niveau, vous ne savez peut-être pas si vous faites des erreurs, et si ces erreurs sont graves ou non. Je peux vous assurer dès maintenant que 97 % de vos erreurs ne vous poseront aucun problème de communication. Beaucoup de personnes à ce niveau viennent me voir pour être coachées, et en fin de compte ce dont elles ont vraiment besoin, c'est d'être rassurées sur leur professionnalisme. Vous devez donc être très focalisé à ce niveau, et du Neurolanguage® Coaching peut vous aider.

  • Rédaction : si vous devez rédiger des textes en anglais tels que des rapports, des messages sur les médias sociaux ou tout ce qui sera rendu public, il est important d'apprendre à bien écrire en anglais. Nous ne parlons pas seulement de la grammaire qui doit être "correcte", vous devez savoir comment employer le style de l’anglais pour que vos écrits soient faciles et clairs à lire, et savoir comment captiver votre lecteur et transmettre votre message. À mon avis, les erreurs d'écriture sont plus graves que les erreurs d'expression orale, car elles restent visibles. Nous proposons un cours d'écriture qui peut vous aider à écrire avec plus d'impact.

  • Présentation : si vous travaillez en anglais à ce niveau, vous êtes probablement amené à faire des présentations, ou tout au moins à prendre la parole ou à diriger des réunions. Présenter ne consiste pas uniquement à délivrer un message grammaticalement correct. Vous devez savoir comment formuler votre message, comment faire en sorte que votre public s'en souvienne et comment réussir à le captiver pour qu'il vous écoute. Notre atelier sur les techniques de présentation est très apprécié, tout comme notre formation de présentation en visio. Tous deux vous permettront d'acquérir les compétences nécessaires pour transmettre votre message avec impact.

  • Communication et compétences interculturelles : À ce niveau, vous travaillez dans des équipes interculturelles et devez être capable de communiquer clairement et avec tact à tous les niveaux. Faire cela dans une autre langue n'est pas facile, et c'est pourquoi nous avons développé des formations pour vous aider à communiquer au sein d'une équipe internationale et à réussir des réunions de brainstorming et de résolution de conflits en anglais.

Réfléchissez à vos besoins personnels en anglais : pensez-vous avoir besoin d'une formation régulière en anglais pour corriger vos erreurs ? Ou bien avez-vous besoin de vous concentrer sur votre communication dans un domaine particulier et devoir le travailler ?


Si vous avez besoin d'aide pour décider de ce qui vous conviendrait le mieux, à vous ou à votre équipe, nous serons ravis de vous conseiller. Prenez rendez-vous pour une consultation gratuite!

0 vue0 commentaire