Comment parler de manière fluide en anglais


Parler autour du café sans effort

Imaginez comme il serait idéal de pouvoir parler anglais sans faire de pause parce que vous cherchez vos mots et sans buter sur la prononciation. Imaginez que vous puissiez dire ce que vous voulez lors d'une conférence téléphonique, sans aucun stress, ou que vous puissiez répondre facilement à n'importe quelle question lors d'une réunion.

Ce serait formidable, n'est-ce pas ?


Vous pouvez atteindre cet objectif, mais cela ne peut se faire du jour au lendemain. Voici quelques idées pour vous aider à acquérir plus rapidement cette aisance de la langue (si vous voulez notre PDF gratuit à imprimer - our fluency cheat sheet - cliquez ici) :

  1. Immergez-vous dans l'anglais. Paramétrez votre téléphone sur l'anglais. Écoutez la radio en anglais. Regardez la télévision et les films en anglais (Utiliser les sous-titres est une bonne idée, dans votre langue ou en anglais.) Conversez avec vous-même en anglais. Écoutez des podcasts. Lisez le journal en anglais. Regarder des vidéos sur Youtube. Téléphonez à vos collègues anglophones au lieu d'envoyer un mail. Quand j'étais jeune, ces possibilités n'existaient pratiquement pas et maintenant, nous avons le monde entier à portée de main. Même si vous ne parlez pas l'anglais tous les jours, le simple fait d'être immergé dans l'anglais vous permettra de garder votre cerveau en éveil.

  2. Comprenez le fonctionnement de votre cerveau : s'il est difficile de parler couramment une langue, c'est parce que votre cerveau doit d'abord emmagasiner le vocabulaire dont vous avez besoin pour parler et il doit être ensuite capable de le retrouver rapidement. Mieux vous emmagasinez le vocabulaire, plus il est facile de le retrouver. Ainsi lorsque vous apprenez un mot, dans votre tête associez-le à une image. Combinez-le avec un autre mot. Utilisez tous vos sens. Apprendre par coeur une liste de vocabulaire n’est pas chose facile, car votre cerveau ne l’emmagasine pas de façon sensée, s'il parvient à le faire. Votre cerveau doit également récupérer les mots rapidement lorsqu'il en a besoin. Cela vient plus facilement avec la pratique : plus votre cerveau parvient à retrouver un mot, plus il lui est facile et rapide de le retrouver la fois suivante. C'est pourquoi un mot nouveau doit être utilisé immédiatement, puis le lendemain, deux jours plus tard, une semaine plus tard, etc. C'est ce qu'on appelle la répétition espacée et c'est l'une des clés de l'apprentissage.

  3. Conversez avec vous-même. Imaginez que vous êtes en train de discuter avec quelqu'un et dites tout haut ce que vous diriez dans cette situation. Entraînez-vous à vous présenter. Si vous devez faire une présentation ou vous exprimer sur un sujet en réunion, il est très important que vous vous exerciez à voix haute aussi souvent que possible. Chaque fois que je dois me présenter et présenter mon entreprise en français, je m'assure au préalable de m’être entrainée au moins dix fois à voix haute.

  4. Vous devez accepter de faire des erreurs, car dans tous les cas, vous en ferez, et parfois même, elles vous mettront dans l'embarras. Si vous êtes timide ou perfectionniste et que vous n'aimez pas que les choses vous échappent, créez-vous une autre identité. Saviez-vous que lorsque Beyonce se produit sur scène, elle n'est pas Beyonce mais Sasha Fierce ? En se créant ainsi un personnage de scène, elle parvient à accomplir des choses que Beyonce, elle, ne ferait pas. Choisissez-vous un nom pour l'anglophone que vous êtes. Un de mes clients, Benoît, appelle son anglophone Brad. Brad est américain, il n'hésite pas à parler anglais et Brad parle un excellent anglais. Essayez! Ça a l'air fou mais ça marche.

  5. Trouvez des personnes avec qui parler. Il peut s'agir de vos collègues de travail, d'un groupe de conversation, de cours collectifs ou d'un groupe en ligne. Plus vous parlez anglais, plus il est facile de parler. Je voulais pratiquer mon français à un niveau plus élevé et j'ai donc rejoint un club bilingue Toastmasters afin de pouvoir faire des présentations en français.

  6. Entraînez-vous sur les sujets que vous devez habituellement traiter. C'est là que le coaching linguistique est utile : vous pouvez identifier les sujets à aborder au travail et être conseillé sur votre niveau actuel et sur les méthodes pour vous améliorer. Vous devriez également utiliser le temps de coaching pour vous entraîner à parler de sujets plus complexes. Souvent, nous sommes bloqués lorsque nous essayons d'expliquer un aspect émotionnel, technique ou politique.

  7. Vous devez comprendre que votre langue et l'anglais sont très différents. Vous pouvez avoir parfois l'impression de ne pas bien vous exprimer en anglais. En fait, vous vous exprimez peut-être très bien, mais la tournure adoptée est complètement différente de celle que vous utiliseriez dans votre propre langue. S'immerger dans l'anglais vous aidera à comprendre beaucoup plus la structure de la langue, comme le permettra également le coaching linguistique.

Il faut du temps et de la pratique pour acquérir une bonne maîtrise de la langue. Il faut aussi du travail, mais si vous choisissez de faire des activités qui vous plaisent, vous ne considèrerez pas cela comme un travail. Vous devrez aussi sortir de votre zone de confort. Si vous procédez ainsi petit à petit, lorsque vous regarderez en arrière un an plus tard, je vous promets que vous serez étonné du chemin parcouru.


Souhaitez-vous participer à un programme de maîtrise de l'anglais pour entretenir ou améliorer vos compétences linguistiques ? Les cours sont ouverts dès maintenant et si vous êtes en France, vous pouvez utiliser votre CPF.

Don't miss our free resources and useful tips : sign up here now!

info@aygentraining.com

+33(0)661507607

7 Avenue Michel Chevalier, 06130 Grasse

Contact us 

Schedule a call

Screenshot 2020-03-09 at 16.48.25.png

Do you want to be at ease on your conference calls in English? Download our free guide!

  • YouTube Aygen Training
  • Aygen Training Facebook
  • Aygen Training Linkedin

©2019 by Aygen Training. Proudly created with Wix.com.

By using this site, you agree to our terms & conditions, as described in our privacy policy 

Mentions légales