Coaching linguistique: c'est quoi exactement?

Mis à jour : août 8

Qu'est-ce que le coaching linguistique et pourquoi peut-on en avoir besoin ?


Une façon efficace de progresser en anglais

Avez-vous déjà essayé d'apprendre une langue et eu l'impression de ne pas réellement progresser ? Ou que vous n'étiez pas encore sûr de vous lorsque vous vous exprimiez dans cette langue en situation ? Peut-être avez-vous suivi des cours beaucoup trop axés sur la grammaire et pas assez sur l'expression orale. Il se peut que votre anglais soit excellent, mais vous n'avez pas confiance en votre prononciation. Peut-être occupez-vous un poste élevé dans votre entreprise et vous n'avez pas le temps de suivre une formation linguistique, ce qui vous empêche de progresser rapidement.

Peut-être avez-vous besoin d'un coaching linguistique.

Un coach linguistique vous aide à identifier vos objectifs, à les définir et à les rendre concrets. Il s'agit de placer directement l'apprentissage entre vos mains. Dans un cours classique de langue, c'est le professeur qui prend l'initiative. Dans une situation de coaching, vous êtes responsable et vous guidez vous même l'apprentissage.

Mon travail en tant que coach anglais n'est pas de vous dire ce qui vous convient le mieux. Mon travail consiste à utiliser mes connaissances et mon expérience en matière d'apprentissage et de pédagogie destinés aux adultes pour vous aider à atteindre vos objectifs de manière efficace.

À titre d'exemple, j'enseigne à un musicien depuis un certain temps déjà. Il a près de 70 ans et il pensait qu'il ne pourrait jamais s’exprimer en anglais, même s'il voulait désespérément pouvoir parler à son public et à ses collègues musiciens.


Lorsque nous avons commencé à travailler ensemble, il m'a dit qu'il avait déjà suivi quelques cours mais trop axés sur la grammaire. Il ne souhaitait pas réapprendre la grammaire et il ne voulait pas non plus particulièrement lire ou rédiger, car dans son domaine, la musique, il faisait tout à l'oreille. C'est donc ainsi que nous avons travaillé.

Nous avons identifié les lacunes qu'il avait en anglais et les aspects essentiels à travailler pour parfaire sa communication. Nous avons également identifié précisément les situations dans lesquelles l'anglais lui était indispensable. Il a choisi de travailler à partir de chansons et d'interviews avec d'autres musiciens pour développer sa compréhension et son vocabulaire et discuter du sens des chansons qu'il n'avait jamais pu comprendre.

Il a également défini ce qu'il souhaitait faire en dehors de nos séances pour pouvoir travailler son anglais. Chaque semaine, je lui envoie quelques minutes de notes enregistrées qu’il écoute tous les jours.

Et devinez quoi ? Après 18 mois, il a fait d'énormes progrès. Il est capable de discuter avec ses amis musiciens du monde entier sur Zoom. Il a même réalisé une vidéo en anglais.

Le coaching requiert une participation active des deux parties, mais vous travaillez à votre rythme, à votre niveau et selon la méthode qui vous convient le mieux. C'est le meilleur moyen d'atteindre le niveau de communication que vous souhaitez.


Si vous désirez en savoir plus sur la façon dont le coaching linguistique peut vous aider, vous ou un membre de votre équipe, contactez-nous.

17 vues

Don't miss our free resources and useful tips : sign up here now!

info@aygentraining.com

+33(0)661507607

7 Avenue Michel Chevalier, 06130 Grasse

Contact us 

Schedule a call

Screenshot 2020-03-09 at 16.48.25.png

Do you want to be at ease on your conference calls in English? Download our free guide!

  • YouTube Aygen Training
  • Aygen Training Facebook
  • Aygen Training Linkedin

©2019 by Aygen Training. Proudly created with Wix.com.

By using this site, you agree to our terms & conditions, as described in our privacy policy 

Mentions légales