L'apprentissage et la formation: ce que vous devez savoir pour 2021



Avec tout ce que 2020 nous a apporté, vous savez que le L&D joue un rôle majeur pour vous garantir un personnel prêt à relever des défis inattendus et que le L&D est également un domaine en pleine évolution qui a changé radicalement au cours de l'année dernière.


Quels sont donc les éléments clés auxquels vous devriez prêter attention en 2021 ?


Les power skills seront au cœur de la formation

Power skills est tout simplement un autre terme pour désigner les compétences relationnelles ! Mais les entreprises sont bien conscientes que le paysage professionnel en pleine mutation exige un renforcement de ces compétences qui est indispensable pour pouvoir gérer efficacement une équipe de travail à distance. Même IBM a réécrit sa liste des compétences fondamentales, les compétences relationnelles prenant le pas sur les compétences techniques. Selon IBM, les quatre compétences les plus importantes sont la flexibilité, la gestion du temps et l'établissement de priorités, le travail en équipe et la communication.


Le forum économique mondial a identifié les dix compétences principales nécessaires pour le travail de demain :


World economic forum top 10 skills of 2025

L'un des points clés que nous constatons actuellement est la prise de conscience par les entreprises des besoins de formation aux compétences non techniques dans la langue dans laquelle les employés acquièrent ces compétences : si le travail en équipe est effectué au sein d'une équipe internationale et à distance, la formation axée sur le travail en équipe et la communication doit être dispensée en anglais.


Utiliser les ressources humaines de votre propre entreprise

Nous connaissons tous la règle 70-20-10 de l'apprentissage. Que diriez-vous de regrouper les parties 20 et 10 de votre formation, en faisant participer les employés actuels à des programmes de formation formels, soit pour partager leurs connaissances, soit pour servir d’exemple aux apprenants afin qu’ils puissent déterminer plus facilement les objectifs à atteindre ? Ou encore en utilisant des études de cas réels au sein de votre entreprise et de votre secteur lors des formations ? Que diriez-vous d'une journée de formation, qui mettrait en évidence les apprentissages réels réalisés au sein de votre entreprise ?


Un bon organisme de formation doit pouvoir travailler avec vous pour intégrer ces éléments dans ses programmes de formation.

Apprentissage mixte

L'apprentissage mixte allie généralement l'apprentissage en ligne et les sessions en face à face. Le nouvel apprentissage mixte pourrait bien être une association de programmes numériques avec une formation virtuelle et peut-être quelques sessions en présentiel (espérons-le !) Les apprenants passent à côté de l'interaction humaine, qui est inexistante dans l'apprentissage numérique. La combinaison des deux apporte donc au moins l'élément humain et la partie numérique offre un certain répit en permettant de parler aux gens par le biais de Zoom ou d'Equipes.


Une bonne formation virtuelle devrait pouvoir apporter aux apprenants la sensation d'une interaction humaine, même à travers un écran.

Micro-apprentissage

Nous sommes constamment assaillis par un nombre incalculable d'applications, d'informations numériques, de contenus, de médias sociaux et nous n'avons tout simplement pas le temps de passer des heures à suivre un programme. Le Miocrolearning décompose l'apprentissage en petits morceaux, qui sont soit accessibles aux apprenants à leur propre rythme (apprentissage pull), soit envoyés aux apprenants à intervalles réguliers (apprentissage push).


Pour nos cours de formation professionnelle en anglais, nous proposons un programme mixte avec Gymglish, une plateforme de micro-apprentissage amusante et adaptative. Les apprenants reçoivent une leçon de 15 minutes qui leur est envoyée 5 jours par semaine. En ce qui concerne nos ateliers, nous allons proposer en 2021 un module complémentaire : l'accès à une plateforme avec de courtes vidéos et du contenu d'apprentissage en guise de suivi aux ateliers virtuels ou en personne.


Le micro-apprentissage peut également consister en un programme optionnel de "lunch and learn": maintenant que nous travaillons tous virtuellement, il est possible d'organiser des déjeuners-conférences avec l'ensemble de votre entreprise multinationale.


Flexibilité

Nous avons vu en 2020 l'importance de pouvoir changer de cap à tout moment. Les employés eux-mêmes doivent être flexibles, tout comme les départements de L&D : les sessions de formation prévues pour 2020 ne se sont probablement pas déroulées exactement comme et quand elles étaient initialement prévues ! Il est également indispensable de travailler avec des prestataires de formation externes flexibles. Vous ne voulez pas que votre personnel soit laissé en plan parce que l'organisme de formation n'a pas été capable d'adapter sa formation et ses méthodologies assez rapidement.


Dans mon organisme de formation, cette année, beaucoup de sessions ont été suspendues car les clients ont dû s'adapter à cette nouvelle situation de télétravail, mais nous avons pris le temps de recréer une grande partie de nos programmes de formation sous la forme des programmes 100% en ligne. Cela ne signifie pas seulement faire la même formation sur Zoom, mais aussi revoir la conception pédagogique des programmes afin de créer de nouvelles expériences d'apprentissage virtuel.

10 vues0 commentaire